MAISON TEMOIN(S)
Exposition collective au 6b du 14 au 30 janvier 2015
AVEC : Elise Kobisch-Miana, Pauline Angotti et Elodie Rassel
// VERNISSAGE mercredi 14 janvier à partir de 18h00
// FINISSAGE vendredi 30 janvier à partir de 18h00
Les trois artistes présentent Maison témoin(s), une installation confrontant leurs pratiques respectives. Partant du constat que nos identités ne nous permettent pas de planifier un résultat mais nous permettent de le construire, elles ont confronté leurs peurs, rêves, et personnalités dans la volonté de construire, mettre en scène, expérimenter et de mettre en forme, en son, espaces et idées plusieurs oeuvre(s) commune(s) en une installation. Au travers de vidéos, photos et sculptures, le spectateur se promène dans l’espace mental d’un lieu qui a tout vu, tout entendu.
Des feuilles de décors à nu forment un espace clos, une salle de vie. Derrière ce décor, la vie suinte. Le spectateur y découvre la vie de trois personnages. Au premier regard unis, on découvre alors qu’ils ne se rencontrent pas ou peu : leurs regards et gestes se croisent autour d’une table. Au coeur de décors organiques, c’est finalement le mystère, l’incompréhension, l’enfermement et la solitude qui interpellent.
Depuis longtemps, nous avions le désir fort de construire une oeuvre commune. Pour autant, nous ne voulions pas rester sur nos acquis, nous voulions dépasser nos propres zones de confort, expliquent Elise, Elodie et Pauline. Aussi, avons-nous décidé de nous confronter également à des intervenants extérieurs. C’est ce qui nous a permis d’aller plus loin dans l’exploration et la connaissance mutuelle. Et nous sommes aujourd’hui fières de pouvoir présenter au public le fruit de cette expérience, Maison témoin(s), concluent-elles.
- Carte blanche à Blenno Die Wurstbrucke
Elise est maquilleuse, perruquière occasionnelle, spécialisée dans la conception et la réalisation de masques, effets spéciaux, et accessoires réalistes de théâtre, opéra et cinéma. Elise a débuté sa carrière au Théâtre, comme décoratrice et accessoiriste. Une formation en effets spéciaux, maquillage et perruque à L’Opéra du Rhin la poussera à en faire son métier. Elle dessine, sculpte, peint et photographie depuis de nombreuses années, et bien que son activité professionnelle ait stoppé une production soutenue, elle conserve dans cette activité même une pratique fréquente de ces moyens d’expression. Pour cette exposition, elle présentera plusieurs sculptures dites réalistes.
Pauline est artiste plasticienne, réalisatrice et Vj. Vidéos, performances, sculptures, installations sont autant de supports qu’elle utilise pour créer des oeuvres charnelles et voluptueuses. Réalisés à base de ouate et de tissus, les sculptures et tableaux « moëlleux » de Pauline exaltent un univers féminin tout en courbes et sensualité. Inspirée par les formes pleines des déesses de la fertilité, sa série « Bustes de femmes » mêle les techniques du matelassage, de la broderie, de la sérigraphie et de l’art du Shibari. Après plusieurs vidéo clip et reportages, elle écrit et réalise le dernier clip d’Infecticide dont la sortie est prévue au mois de décembre. Pauline est également la moitié du duo du Vagina Vomit Show, une performance audio-vidéo burlesque mêlant culture électronique underground et cinéma de genre :
Elodie est plasticienne et chanteuse dans le duo Ben et Bene. Néep près de la frontière franco-belge, façonnée par le vent du nord et le visionnage intensif de films et téléfilms américains, c’est finalement à la photographie qu’elle décide de se destiner. Elle photographie ce qu’elle se rappelle des « non-paysages » et des scènes avec personnages directement inspirées de sa téléphagie constante. Très attirée par les héroïnes fatales du cinéma, hantée par la vie par procuration ; le film qui l’a le plus marqué étant le documentaire « Grey Garden » d’Albert et David Maysles ; elle est souvent son propre modèle, c’est plus pratique, et l’autoportrait devient son credo. Depuis 2004, son travail nourrit l’identité visuelle du duo Ben et Bene pour lequel elle réalise les vidéos live diffusées pendant les concerts. Accessoirement, munie d’une voix diabolique, elle est chanteuse dans le groupe. Depuis deux ans, Elodie travaille en transparence ces deux sources d’inspiration, en décomposant en images fixes les images cinématographiques dont elle est imprégnée, insufflant de la fiction dans le réel, brouillant les âmes des ses sujets, animés et inanimés.
_______________ INFOS PRATIQUES _______________
OUVERT du mardi au dimanche, de 14h à 19h.
SUR RDV les lundis, matins et soirs.
CONTACT
Elise Kobisch-Miana au 06 30 72 86 05 / atelier30glorieuse@gmail.com